Rentrée 2024 : Tout ce qu’il faut savoir…

1. Ouverture d’une option « STL » en classe de seconde

Cette option permettra la découverte de la série technologique « sciences
et technologies de laboratoire » spécialités « biochimie, biologie, biotechnologie »
 ou/et « Sciences et technologies de laboratoire ». Une série tournée vers les métiers de laboratoire d’analyses ou de contrôles.

Cette option est accessible à tous les élèves de 3eme quel que soit le collège de la Somme et hors dérogation.

Renseignements :  : rapprochez vous de votre chef d’établissement

2. Ouverture d’une option « STI2D » en classe de seconde

Cette option permettra la découverte de la série technologique « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ». Une série orientée vers le développement durable.

Renseignements : rapprochez vous de votre chef d’établissement

3. Accessibilité du lycée par les transports en commun

Le lycée est accessible facilement par le réseau Amétis :
Ligne N2 : arrêt à 200m   Lignes L et 8 : arrêt à 200m
Ligne scolaire :  T37 (Poulainville – Collège Rivery) arrêt « Rue d’Allonville »
Accès direct au lycée

Accessible aussi par le réseau Trans 80 provenance de « Villers- Boccage »
Projet  de la région (Vice-Président en charge des transports) : Création d’un arrêt du bus Trans 80 devant le lycée, à la rentrée 2024.

4. Expérimentation de la classe « Prépa lycée »

A la rentrée 2025, les élèves de 3ème ayant une orientation en 2nde Générale ou 2nde professionnelle, sans obtenir le DNB, devront suivre durant une année une formation dans une classe « Prépa lycée ».

Le ministre a annoncé la création d’une classe expérimentale par département.
Le lycée Delambre a été choisi avec une ouverture à la rentrée 2024.

Ce dispositif permettra aux élèves fragiles d’être affectés dans une année intermédiaire, en plus petits effectifs, avec une attention particulière et une adaptation pédagogique. Il contribuera à réduire les inégalités scolaires, à prévenir le décrochage et à faciliter la poursuite d’études, tout en permettant aux jeunes de mûrir leurs choix d’orientation.

Rentrée 2024 : sur volontariat des familles

5. Label « Sports-Études »

A la rentrée 2024, le lycée sera labellisé « Sports-Études ».

En plus des 2 sections sportives « Handball » et « Circuit training » et du pôle d’excellence « Handball » , le lycée pourra accueillir tous sportifs de Haut Niveau dans toutes les disciplines sportives.

Dans ce cadre, le lycée s’engage à adapter les emplois du temps de l’élève « Sportif de Haut Niveau » en liaison avec son club.